PRESENTATION

Le District 403 A2 regroupe des Lions de quatre pays d´Afrique de l´Ouest. Il s´agit de la Côte d´Ivoire, du Libéria, de la Sierra Leone et du Togo. Dans chacun de ces pays, on trouve des membres actifs de toutes nationalités et de toutes catégories sociales qui œuvrent pour le bien-être de leurs communautés.

STATISTIQUES

Depuis le 1er juillet 2019, le District 403A2 regroupe les clubs du Togo, la Côte d´Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone.

0
0
0
0
0

PAYS


FANION

Le fanion traduit ma devise « Avec Humilité, Nous Servons » symbolisée par deux mains ouvertes vers les pays composant notre District sur un fond bleu et jaune or. Les pays composant notre District 403 A2 (Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone et Togo) sont représentés par leurs drapeaux respectifs et placés juste au-dessus des deux mains ouvertes. Les couleurs bleue et jaune or qui s’entremêlent sans se confondre, comme dans une danse nuptiale, constituent le fond sur lequel se tient et se concrétise notre altruisme. Ces couleurs rappellent celles du Lions clubs international mais aussi le soleil et la lune ou encore le jour et la nuit. C’est dans ce décor que nous sommes appelés à servir nos communautés avec humilité.

En effet, les deux mains ouvertes donnent l’expression ambivalente autant de donner que de recevoir. Cette ambivalence se trouve d’abord dans la double génération et la complémentarité des manifestations de l’altruisme car, d’une part, « donner » engendre toujours « recevoir », et d’autre part, sur des plans plus subtiles, le donneur devient aussi receveur suivant le Principe d’Action-Réaction. De plus ici, les deux mains sont au même niveau, et ainsi disposées, elles donnent l’impression de reflet l’une de l’autre dans un miroir, sans pouvoir distinguer le réel du virtuel, leur conférant ainsi une même réalité. Dans cette symbolique unifiante et ambivalente où donneur et receveur sont au même niveau et ne sont que le reflet l’un de l’autre, il va de soi que l’on doit donner ou recevoir avec respect, gratitude et humilité. Dans la plupart de nos traditions africaines, donner avec les deux mains traduit le don sincère et entier, empreint d’humilité et de respect. De même, recevoir avec deux mains traduit le respect et la considération de ce que l’on reçoit et de celui qui donne ; c’est donc recevoir avec gratitude et humilité. Le Lions clubs international nous offre le cadre propice et l’opportunité de pratiquer l’altruisme pur par le don totalement désintéressé. Ainsi, le Principe d’Action-Réaction s’en trouve amplifié et démultiplié, car le désintérêt génère une succession de reflets par une cinétique de flux et reflux. Nous devons servir avec respect et humilité envers nous-mêmes, nos amis et nos communautés, afin que notre service soient davantage porteur d’espoir, de joie et de dignité. Bien souvent, ces attributs plutôt immatériels et subjectifs sont tout aussi importants et tout aussi impactants que la valeur financière du Service. Notre impact est maximal et durable lorsque ceux que nous servons se sentent valorisés, honorés et respectés. Servons donc avec humilité et respect de la dignité humaine pour un reflet complet et démultiplié.

DEVISE